Galerie numérique

Peinture numérique, mon amour…

De la peinture classique, acrylique ou à l’huile, je suis passée à la peinture digitale un peu par hasard. Une maison en travaux : mon atelier est devenu ma chambre car ma chambre s’est transformée en chambre pour bébé et la création de mon atelier sous le toit prend beaucoup de retard. Du coup je travaille un peu où je peux, sur un coin de table, ou coincée entre une bibliothèque qui n’a rien à faire là non plus et le meuble TV… C’est donc devenu très compliqué de sortir de gros panneaux de bois ou de grandes toiles et tout l’attirail nécessaire pour peindre. Mais lors d’une exploration de mon logiciel de graphisme, j’ai aimé découvrir cet outil et l’expérimenter. J’ai aimé la possibilité de travailler partout et aussi son rendu. Sa faculté à passer instantanément d’une couleur à l’autre, d’un glacis à un effet de peinture très dense, n’être en rien freiné par les aléas de la matière.

Sans oublier le confort exceptionnel de pouvoir revenir sur ses pas en cas de geste malheureux… Ce filet de sécurité ouvre la route à toutes les audaces ! La liberté est alors sans limite…

Je vous présente donc un florilège de mes séries de peintures numériques :

Animal Totem

Dans cette série les peintures comportent toujours le portrait d’un homme ou d’une femme et de son animal totem.

Un animal Totem qu’est-ce que c’est ?

Dans des temps reculés, nombreux peuples désignaient un animal pour veiller sur eux et les aider à développer certaines aptitudes.
Leur choix se faisait selon certaines caractéristiques et vertus que possédait l’animal et dont ils aimeraient disposer également. L’animal Totem était énormément présent dans les traditions chamaniques amérindiennes où on leur donnait le pouvoir d’éclaircir une situation ou de désigner la voie à suivre pour résoudre un problème.

Ils sont également présents en Europe au Moyen-Age, malgré l’église qui ne les voyaient pas d’un bon œil, les jugeant trop allégoriques. Nous avons déjà vu une multitude de blasons où figurent un lion par exemple ? Le lion représentant la force, le courage, le pouvoir, il n’est pas difficile d’imaginer ce que désiraient ceux qui l’ont choisi comme emblème !

Aujourd’hui, l’animal totem est plus personnel, il est celui qui symbolise au mieux votre caractère, votre manière d’être, c’est l’équivalent d’un guide, d’un animal protecteur.

A Spoonful Of Sugar

Comme dans la célèbre chanson de Mary Poppins, cette série est un peu comme “le morceau de sucre qui aide la médecine à couler”, un peu de sel dans la soupe, de beurre dans les épinard : une analogie entre la vie et la magie pour mettre en exergue la beauté. L’homme y est associé à la nature, au règne animal…

Compagnons de Contes de Fées

Dans cette série, ce sont les compagnons à plumes et à poils des héros de Contes fées qui sont à l’honneur.
Chaque portrait est accompagné d’un petit dessin faisant référence au Conte en question. C’est ainsi qu’Eustache, le perroquet du Capitaine Crochet est associé à une tête de mort digne des plus grands pirates, le Lapin Blanc, à une montre, une théière et un chapeau, et Archimède le hibou de Merlin l’Enchanteur avec la célèbre épée Excalibur.

Des boules de poils à câliner

La galerie du souvenir

Cette série comporte les portrait d’animaux aujourd’hui disparu de la surface de notre si belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *